École Artebois | Ébénisterie

Infolettre Artebois

Fonctionnement

Comment ça fonctionne ?

En vous inscrivant en tant que membre et en vous procurant une carte de temps, vous pouvez venir réaliser le projet de votre choix et à votre rythme. Il est important d'utiliser cette carte de temps avant la fin du mois de juin de chaque année.

Vous devez prendre rendez-vous pour venir discuter de votre projet. Une approximation de la durée de votre projet vous est toujours fournie.

Précisons que ce n'est pas de la location d'atelier où vous êtes laissé à vous-même, mais plutôt une utilisation des locaux avec la possibilité d'un accompagnement où l'on vous enseigne ce qui est nécessaire en fonction de vos acquis et du meuble que vous fabriquez. Peu importe la complexité de votre meuble, vous pouvez être guidé de la fabrication, en passant par la réalisation des gabarits, la sculpture, la marqueterie, la mise en teinte, l'application du revêtement, etc.

Quand ?

Le jour:  de 9h à 16h, les mardis, jeudis, vendredis et un samedi sur deux (voir l'horaire: http://www.artebois.com/ouverture.html ) sur réservation. Vous pouvez venir une ou plusieurs journées par semaine.

Le soir: de 18h 30 à 21h30, les mardis  sur réservation.

Vous pouvez faire votre horaire en fonction de toute la plage disponible ou d'une partie seulement. Il n'y a qu'à nous en aviser pour réserver votre place.

Combien ça coûte ?

Le temps: Vous achetez une carte de temps d'un nombre d'heures défini ( minimum 3 heures ).

Le matériel: Vous avez besoin de prendre rendez-vous avec l'École Artebois afin de déterminer la liste de débit et d'évaluer les coûts des matériaux de votre futur projet.

Il faut être membre pour avoir accès à l'atelier.

  • Membership: 35,00$ par session (septembre à décembre - janvier à juin) ou 50$ pour l'année (de septembre au 30 juin)
  • Carte de temps prépayée: 16,00$/h. (minimum de 3 heures). Attention, les heures doivent être utilisées avant le 30 juin.
  • Tarif privilège : 14,00$/h à compter de la 51e heure achetée.
  • Frais d'atelier: 0,95$/PMP (pied de bois travaillé). Les frais d’atelier comprennent : vis régulières, colle blanche, abrasif en feuille, affûtage des lames et couteaux, entretien des équipements, prêt des outils spécialisés, consommation d’électricité. Il y a des frais supplémentaires à l'utilisation de la sableuse à panneaux.
  • Location d'un casier à bois: gratuit pour la durée du projet. Dans les autres cas (entreposage, retailles de bois laissées, etc.) les frais sont de  10,00$/mois.
  • Les petits outils manuels de base obligatoires (équerre, ruban à mesurer, règle, scie japonaise, etc.) ne sont pas inclus.
  • Accès à l'atelier pendant les heures d'ouverture sur réservation.

Qu'en est-il du choix du meuble et du plan?

Acheter un plan déjà fait: nous avons une banque de plus de 400 plans. Vous pouvez en choisir un dans ce lot. Nous pouvons également, moyennant des frais supplémentaires, modifier un des plans selon vos dimensions.

Vous dessinez votre propre plan: votre carte de temps peut également comprendre la supervision nécessaire pour la mise au plan de votre projet, au même titre que la fabrication, la finition, etc.

Artebois dessine votre plan: selon vos spécifications, nous vous concoctons un plan dans les règles de l'art, liste de débit comprise. Le tarif est de 65,00$/h. Vous pouvez estimer un coût entre 75.00$ et 200,00$ selon la complexité du plan.

Je suis équipé ou je veux m'équiper à la maison,
pourquoi venir chez Artebois ?

L'école est grande, vous ne manquerez jamais d'espace.

L'atelier est propre, la machinerie est entretenue, vous pouvez exécuter la mise en teinte et le revêtement de votre meuble dans une salle de vaporisation professionnelle.

En tout temps, votre professeur, un ébéniste professionnel d'expérience, est là pour répondre à la moindre de vos interrogations avec la solution adéquate à votre problème.

À un tarif de 16$/l'heure, vous avez un professionnel à votre service, un atelier de qualité professionnel toujours fonctionnel. Comparez le tout à l'achat de tout l'outillage nécessaire pour réaliser un beau meuble (± 25 000 $) et le choix sera vite fait.

S'équiper en machinerie, outillage portatif, outillage manuel, serre-joints, couteaux de toupie, etc., puis veiller à l'entretien de tout cela peut s'élever à une bonne vingtaine de milliers de dollars. Avant d'accumuler un tel montant à l'École d'ébénisterie Artebois, vous aurez fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de meubles... et appris beaucoup plus et plus rapidement que seul, sur le tas, dans votre atelier.

Vous n'êtez pas seul, d'autres élèves sont là, habités de la même passion du bois. Un petit social bien agréable !

Pour de plus amples informations, contactez-nous !

2450, de la Concorde, suite 102
Québec, Qc. G1L 4Z5
Téléphone : (418) 622-9549
Courriel: info@artebois.com