École Artebois | Ébénisterie

Infolettre Artebois

Éric Thériault

Ébéniste, sculpteur

Mes débuts en ébénisterie remontent à 1997, alors que j’entame trois ans d’études techniques en ébénisterie artisanale, à l'Institut québécois d'ébénisterie ( IQE ). Après ces trois années, je continue ma formation en sculpture d’ornements et restauration, avec Jeannot Bélanger, à l’atelier du mobilier de Parcs Canada, à Québec. La sculpture d’ornements devient une seconde passion et j’y vois dès lors le meilleur moyen de me distinguer de mes confrères.
 

Suite à ce stage de 7 mois, je pars près d’un an en France, dans un atelier de la région parisienne totalement consacré à la sculpture d’ornements ; parallèlement, j’entame une formation le soir en sculpture sur bois à l’École Boulle, à Paris, à raison d’une douzaine d’heures par semaine.

En 2002, je reviens alors au Québec. Je travaille dans diverses entreprises : séries, reproduction, restauration, etc. Deux ans plus tard, je retourne à Paris, où je travaille durant une année dans un atelier de fabrication de boiseries. J’y découvre le travail des beaux placages à la machine. Ces deux années passées en France m’auront permis de voir énormément de choses, de nourrir mon imaginaire, d’élargir ma conception du métier, d’approfondir ma connaissance des styles, de la sculpture d’ornements, etc. Voir ce qui a été fait pour mieux construire, mieux créer, est une philosophie que j’ai fait mienne.

Parallèlement à mon travail en atelier, j’ai toujours adoré courir les musées pour prendre des notes, faire des relevés si possible, et en dessiner les plans techniques par DAO. Depuis juillet 2006, j’ai fondé avec Pierre Pagé l’Ecole d’ébénisterie Artebois, un atelier totalement dédié à la transmission de l’ébénisterie et de ses disciplines connexes auprès du grand public. Cumulant maintenant plusieurs tâches, j’ai la chance de pouvoir y exploiter toutes les connaissances acquises durant les dernières années, de la mise au plan et la conception de meubles,  la fabrication de prototype, la composition de document techniques pour les élèves et de multilpes autres tâches administratives.

Un nouveau défi s'est ajouté à cela en 2009: j'ai rédigé avec Pierre Pagé les chroniques "toucher du bois" du Journal Le Soleil, à chaque automne jusqu'en 2011. Enfin,  en 2014, j'ai débuté une formation en dessin industriel afin d'approfondir mes connaissances.