École Artebois | Ébénisterie

Infolettre Artebois

Alain Richard

Ébéniste, spécialiste en finition de bois

Amoureux du bois et des arts, la diversification de mon parcours de formation m'a permis de devenir l'ébéniste que je suis. D'abord formé en arts visuels à l'Université Laval, j'ai décidé d'enrichir mon bagage professionnel par une formation en ébénisterie à l'Institut québécois d'ébénisterie (IQE) en 2006 et une spécialité en finition. Tout en poursuivant ma formation, j'ai monté ma petite entreprise de finition et de conceptualisation de meubles et mettait en pratique les diverses techniques acquises. En 2010-2011, j'ai aussi donné des cours de finition à l'école Artebois.

Mon expérience s'enrichit d'année en année avec des réalisations diverses, dont la transformation de nouveaux meubles en mobilier antique. Toutefois, une des réalisations dont j'ai une certaine fierté est celle de la rénovation d'une cuisine lui donnant l'aspect ancestral s'harmonisant avec l'âge de la maison.

En 2014, c'est avec grand plaisir que je reviens dans l'équipe d'Artebois afin de partager mes connaissances et de transmettre ma passion.